Le couple après la naissance de son enfant
Juin 2022
Votre bébé est né, il est magnifique et en pleine forme, vous êtes vraiment heureux …mais vous découvrez au fil des mois que ce petit bonhomme peut prendre beaucoup de place (il pleure souvent, y compris la nuit, il demande à être dans vos bras…), vous vous sentez parfois épuisés, stressés… Vous adorez votre enfant mais vous vous surprenez à être nostalgique des moments avant sa venue où vous aviez du temps pour vous et pour votre couple.
Surtout, ne culpabilisez pas de ressentir cela, osez-vous avouer que c’est plus difficile que ce que vous aviez imaginé, osez reconnaitre que vous êtes fatigués, que vous n’avez plus de temps. Vous n’enlevez rien à l’amour que vous donnez à votre enfant mais reconnaitre que votre vie est chamboulée, aide à se dire qu’il va falloir ajuster des choses pour trouver un bon équilibre.
Trouver sa place de mère et de père
Déjà accepter en couple d’avoir des émotions, des réactions différentes car nous sommes hommes et femmes, par rapport à cette nouvelle vie à trois. Il va falloir apprendre à trouver sa place en tant que mère, en tant que père sans oublier d’abord son couple. Dans un premier temps déjà, la maman a souvent à s’habituer à son corps marqué par la maternité, des kilos difficiles à reperdre, un petit ventre, des vergetures…. Puis elle va tacher de garder un équilibre entre tout donner à son bébé et à la fois trouver le temps d’être avec son conjoint ou son compagnon. Pour le papa, il est aussi difficile de trouver sa place, dans cette nouvelle composition familiale. Il souhaite bien sûr donner beaucoup d’amour et de temps à son enfant mais il désire aussi garder une femme et pas qu’une mère.
Osez laisser son enfant
Pour trouver l’équilibre, essayer déjà de vous dire « certes, nous sommes parents mais nous souhaitons d’abord rester amants ». Pour cela, il y a quelques astuces éventuelles.
Pour exemple, dès que votre bébé a quelques mois, il peut être envisagé, si cela est possible, de le coucher dans une autre pièce de la maison pour que votre chambre redevienne le lieu du couple.
N’hésitez pas à vous octroyer des moments de repos ou de détente à tour de rôle. Votre enfant développera avec le parent qui reste le garder un lien particulier, diffèrent de celui où il profite de ses deux parents.
Enfin, l’idéal est d’arriver à s’octroyer des moments à deux, tel qu’un petit restaurant, une balade, une activité sportive que vous aimez tous les deux, un petit week end en amoureux…refaite des activités que vous aimiez faire avant la naissance de votre enfant. Pour cela, ne pas hésiter à demander à la famille, aux amis, aux voisins ou éventuellement de trouver une baby-sitter en qui vous avez confiance bien sûr pour garder votre enfant. Les premières fois, vous culpabiliserez probablement un peu de le laisser mais dites-vous qu’il sera d’autant plus heureux si vous êtes bien dans votre vie personnelle et bien dans votre couple.
Et surtout, osez vous dire les choses, n’hésitez pas à exprimer à l’autre que vous avez du mal à trouver la bonne place, que ce n’est pas facile pour vous. On gagne toujours à communiquer ses émotions, ses craintes….et faites-vous confiance, vous allez arriver à trouver l’équilibre dans cette nouvelle vie à trois.
Agathe Mérian, spécialisée en thérapie de couple à Perpignan.