Couple

La vie du couple, une aventure à soigner
Mai 2022

Les premiers temps d’une relation, c’est le bonheur, votre cœur bat dès que vous êtes avec l’être aimé, vous avez peu de disputes, vous êtes « drogués » d’amour…c’est ce qu’on nomme l’état amoureux…

Comment transformer votre amour
Puis ce sentiment peut commencer à s’estomper peu à peu avec le temps qui passe, vous prenez conscience des défauts de l’autre, vous le trouvez trop présent ou bien trop distant, il communique moins qu’avant, exprime moins ses émotions, il peut même parfois vous agacer…C’est à cet instant que l’amour va se transformer et que vous allez construire autre chose. Chacun va devoir trouver sa place dans le couple tout en gardant son autonomie, c’est à dire la capacité à s’assumer lui-même et ne pas chercher chez l’autre une béquille qui rassure. La relation du couple n’est jamais une fusion totale sinon l’un et/ou l’autre des membres du couple manquerait rapidement d’oxygène. Tous les couples ont besoin de respiration conjugale, on s’éloigne et on se rapproche donc il est nécessaire d’avoir des moments tranquilles sans l’autre. Ainsi, vous aurez plus de plaisir à profiter des moments ensemble et les défauts de l’autre vous paraitront sans doute moins pesants.

La différence est une richesse mais aussi une difficulté
Vous ne vous êtes pas choisis par hasard, souvent vous cherchez inconsciemment chez l’autre celui qui va venir atténuer vos souffrances, vos peurs, vos lacunes, vos défauts… donc forcément quelqu’un de différent de vous. La différence est une richesse mais elle est aussi une difficulté car chaque membre du couple peut réagir différemment donc il est normal de rencontrer des tensions au sein de son couple.

Plusieurs clés peuvent être trouvées pour atténuer ces tensions
Tout d’abord, l’idéal serait d’accepter ses propres faiblesses pour accepter celles de l’autre.
Par ailleurs, pour limiter ces tensions, vous pouvez complimenter votre partenaire sur ses qualités et tenter d’accepter ses défauts plutôt que de chercher à les corriger.
Le meilleur moyen pour changer les faiblesses de l’autre sera d’essayer d’atténuer ses propres défauts car lorsqu’il verra l’effort que vous fournissez, il aura normalement lui aussi envie de corriger des aspects de son caractère qui vous agacent. Vous pouvez bien sûr lui faire remarquer une attitude qui vous gêne, si vous ne le faites pas en mode accusation. Le mieux est d’arriver à en discuter calmement, à exprimer chacun ce qui vous dérange chez l’autre (lui dire par exemple : « pour moi, c’est très difficile de vivre dans le désordre, de dépenser sans se soucier du lendemain, de te voir en colère…») mais en acceptant que l’être aimé puisse avoir un comportement diffèrent du vôtre.

Si l’on est conscient de ce fait, si l’on comprend que l’autre n’est pas de mauvaise volonté mais qu’il réagit en fonction de son caractère, de son vécu, la vie du couple peut presque devenir un long fleuve tranquille !


Couple

Le couple après la naissance de son enfant
Juin 2022

Votre bébé est né, il est magnifique et en pleine forme, vous êtes vraiment heureux …mais vous découvrez au fil des mois que ce petit bonhomme peut prendre beaucoup de place (il pleure souvent, y compris la nuit, il demande à être dans vos bras…), vous vous sentez parfois épuisés, stressés… Vous adorez votre enfant mais vous vous surprenez à être nostalgique des moments avant sa venue où vous aviez du temps pour vous et pour votre couple. Surtout, ne culpabilisez pas de ressentir cela, osez-vous avouer que c’est plus difficile que ce que vous aviez imaginé, osez reconnaitre que vous êtes fatigués, que vous n’avez plus de temps. Vous n’enlevez rien à l’amour que vous donnez à votre enfant mais reconnaitre que votre vie est chamboulée, aide à se dire qu’il va falloir ajuster des choses pour trouver un bon équilibre.

Trouver sa place de mère et de père
Déjà accepter en couple d’avoir des émotions, des réactions différentes car nous sommes hommes et femmes, par rapport à cette nouvelle vie à trois. Il va falloir apprendre à trouver sa place en tant que mère, en tant que père sans oublier d’abord son couple. Dans un premier temps déjà, la maman a souvent à s’habituer à son corps marqué par la maternité, des kilos difficiles à reperdre, un petit ventre, des vergetures…. Puis elle va tacher de garder un équilibre entre tout donner à son bébé et à la fois trouver le temps d’être avec son conjoint ou son compagnon. Pour le papa, il est aussi difficile de trouver sa place, dans cette nouvelle composition familiale. Il souhaite bien sûr donner beaucoup d’amour et de temps à son enfant mais il désire aussi garder une femme et pas qu’une mère.

Osez laisser son enfant
Pour trouver l’équilibre, essayer déjà de vous dire « certes, nous sommes parents mais nous souhaitons d’abord rester amants ». Pour cela, il y a quelques astuces éventuelles.
Pour exemple, dès que votre bébé a quelques mois, il peut être envisagé, si cela est possible, de le coucher dans une autre pièce de la maison pour que votre chambre redevienne le lieu du couple.
N’hésitez pas à vous octroyer des moments de repos ou de détente à tour de rôle. Votre enfant développera avec le parent qui reste le garder un lien particulier, diffèrent de celui où il profite de ses deux parents.
Enfin, l’idéal est d’arriver à s’octroyer des moments à deux, tel qu’un petit restaurant, une balade, une activité sportive que vous aimez tous les deux, un petit week end en amoureux…refaite des activités que vous aimiez faire avant la naissance de votre enfant. Pour cela, ne pas hésiter à demander à la famille, aux amis, aux voisins ou éventuellement de trouver une baby-sitter en qui vous avez confiance bien sûr pour garder votre enfant. Les premières fois, vous culpabiliserez probablement un peu de le laisser mais dites-vous qu’il sera d’autant plus heureux si vous êtes bien dans votre vie personnelle et bien dans votre couple.

Et surtout, osez vous dire les choses, n’hésitez pas à exprimer à l’autre que vous avez du mal à trouver la bonne place, que ce n’est pas facile pour vous. On gagne toujours à communiquer ses émotions, ses craintes….et faites-vous confiance, vous allez arriver à trouver l’équilibre dans cette nouvelle vie à trois.